Le CNRS
 
 

Accueil > Actualités régionales > A la Une

 

Actualités de la DR05 et de ses partenaires
(Suivez toutes les actualités du CNRS ici)

 

Actualité scientifique

Le LNE obtient des résultats remarquables à la veille de la redéfinition du kelvin et du kilogramme

En 2018, à l’occasion de la 26e Conférence générale des poids et mesures, quatre unités du Système international d’unités (le kilogramme, l’ampère, le kelvin et la mole) devraient être redéfinies. Ces dernières devraient être établies sur la base de constantes fondamentales de la physique. Cela nécessite d’affiner au mieux les valeurs de ces constantes : les chercheurs du LNE viennent d’obtenir des résultats remarquables sur les valeurs de la constante de Boltzmann, pour la redéfinition du kelvin, et de la constante de Planck, pour la redéfinition du kilogramme.

Le LNE assume le rôle d’"institut national de métrologie", il est le représentant de la France auprès du Bureau International des Poids et Mesures. Un contrat de collaboration entre l’Observatoire de Paris, le CNRS et le LNE, a confié les missions et moyens de "laboratoire national de métrologie" pour le domaine temps/fréquence au LNE-SYRTE (Laboratoire national de métrologie et d’essais - Système de Références Temps-Espace).

En savoir plus

 

 

Bar des sciences : "Le cerveau, comment ça marche ?"

Le jeudi 19 octobre 2017 à 20h00 à la Maison des Jardies (4 sentier des Jardies, Meudon).

L’explosion des techniques de psychologie expérimentale et d’imagerie cérébralenous ouvre une nouvelle voie de découverte de la structure de l’esprit humain. Nous verrons un aperçu de ce que les sciences cognitives nous révèlent de ces deux grands modes de traitement de l’information que sont le traitement conscient et non conscient : prenons nous conscience de la totalité de ce qui nous entoure lorsque nous sommes éveillés ? Quelle est la part du traitement inconscient ? Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque nous prenons conscience d’une information ? Peut-on savoir si quelqu’un est conscient sur la seule base de son activité cérébrale ?

En présence de :
Claire Sergent du Laboratoire de Psychologie de la Perception (CNRS - Université Paris Descartes), enseignante-chercheuse.

Entrée gratuite sur inscription à bds.meudon@wanadoo.fr
Affiche
En savoir plus

 

 

Election CRHSCT

Le dépouillement du scrutin pour l’élection du Comité Régional d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CRHSCT) de la Délégation Ile-de-France Ouest et Nord a eu lieu mardi 7 février 2017.

Consultez :

 

 

La Science Se Livre 2017

JPEG - 72.2 ko

La Science se livre, rendez-vous de vulgarisation scientifique dont la DR05 est partenaire, piloté par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine, revient du 14 janvier au 4 février 2017. Pour cette nouvelle saison, la santé est à l’honneur !

Les prix de littérature scientifique organisés dans le cadre de cette manifestation récompensent des ouvrages de sciences destinés au grand public adultes et adolescents. Sélectionnés pour l’originalité des sujets abordés, leur rigueur scientifique et leur qualité de médiation, 10 titres étaient en compétition (5 par catégorie) pour cette 16e édition.

Les gagnants sont :

  • Catégorie adultes : Les bactéries, des amies qui vous veulent du bien, du professeur Gabriel Perlemuter et du docteur Anne-Marie Cassard (Solar), qui réhabilitent le rôle des bactéries comme garantes de la bonne santé de l’être humain.
  • Catégorie adolescents : Sous terre, sous l’eau, d’Aleksandra Mizielinska et Daniel Mizielinski (Rue du monde), qui explore la vie souterraine et la vie sous-marine.

Retrouvez les 10 titres en compétition

Retrouvez l’ensemble des conférences et animations programmées

Suivez #LSSL2017

 
- Archives

Le CNRS Annuaires Mots-Clefs CNRS Autres sites Imprimer Contact Credits Plan du site