Le CNRS
 
 

Accueil > Actualités recherche > Retour sur la cérémonie de remise des médailles CNRS de la délégation Ile-de-France Meudon

Retour sur la cérémonie de remise des médailles CNRS de la délégation Ile-de-France Meudon

 

Pour la première fois, la délégation Ile-de-France Meudon organisait pour ses lauréats la cérémonie de remise des médailles CNRS. Une belle promotion 2018 puisque cette année, ils étaient six à recevoir cette distinction qui récompense l’excellence de leurs travaux. Animée par Denis Guthleben, attaché scientifique au comité pour l’histoire du CNRS, la cérémonie s’est tenue le jeudi 29 novembre 2018 à 14h au centre d’art et de culture de Meudon. Retour heure par heure sur la cérémonie :

14h00  : La salle du centre d’Art et de culture de Meudon ouvre ses portes au public qui a répondu présent pour l’événement.
©CNRS - Xavier Pierre

14h15 : Philippe Cavelier, délégué régional de la délégation Ile-de-France Meudon, déclare la cérémonie ouverte.
©CNRS - Xavier Pierre

14h25 : Premier lauréat et première projection. Le public découvre le portrait-vidéo de Pierre-Jean Corringer, chercheur en biophysique et biochimie dans l’unité Gènes, Synapses et Cognition (CNRS/Institut Pasteur)

14h30 : Catherine Jessus, directrice de l’INSB, monte sur scène et souligne l’excellence et l’originalité des recherches menées par Pierre-Jean-Corringer
©CNRS - Xavier Pierre

14h35 : Pierre-Jean Corringer reçoit la médaille d’argent du CNRS des mains de Catherine Jessus.
©CNRS - Xavier Pierre

14h40 : Discours de Pierre-Jean Corringer qui remercie chaleureusement ses équipes et ses proches. Grâce à ses travaux, il a permis de modéliser la structure des récepteurs nicotiniques présents dans notre cerveau. L’un des objectifs, lutter contre la dépendance tabagique.
©CNRS - Xavier Pierre

14h45 : Projection du deuxième portrait-vidéo, celui de Florian Grisel, chercheur en théorie du droit au Centre de théorie et d’analyse du droit (CNRS/ENS Paris/Université Paris Nanterre)

14h50 : Après la présentation en image des travaux de Florian Grisel, Patrick Pintus, directeur adjoint scientifique de l’INSHS, prend la parole pour rappeler le parcours du lauréat.
©CNRS - Xavier Pierre

14h55  : Florian Grisel reçoit des mains de Patrick Pintus la médaille de bronze du CNRS.
©CNRS - Xavier Pierre

15h00 : Le noms s’enchainent et se succèdent lors du discours de remerciements de Florian Grisel. Il étudie l’autogouvernance, et plus spécifiquement un tribunal de pêcheurs dont les décisions ne peuvent être remises en cause pas l’Etat.
©CNRS - Xavier Pierre

15h05  : La cérémonie continue avec la projection du portrait-vidéo d’Hélène Quach, ingénieure de recherche en génomique humaine dans l’unité Génomique évolutive modélisation et santé (CNRS/Institut Pasteur)

15h10 : Stéphanie Thiebault, directrice de l’INEE, prend à son tour la parole pour souligner les qualités remarquables d’Hélène Quach comme ingénieure de recherche.
©CNRS - Xavier Pierre

15h15 : Hélène Quach reçoit des mains de Stéphanie Thiebault la médaille de cristal du CNRS.
©CNRS - Xavier Pierre

15h20  : Au pupitre, émue, Hélène Quach profite des remerciements pour rappeler que derrière cette récompense se trouve toute une équipe de scientifiques qui œuvrent chaque jour à l’avancée de la recherche. Hélène Quach étudie l’histoire génétique des populations humaines pour comprendre comment l’Homme s’est adapté à son environnement.
©CNRS - Xavier Pierre

15h25 : Nouvelle vidéo, nouveau lauréat avec la projection du portrait de Stéphane Zuber, chercheur en économie au Centre d’économie de la Sorbonne (CNRS/Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne)

15h30 : À nouveau, Patrick Pintus, directeur adjoint scientifique de l’INSHS, monte sur scène pour présenter le parcours exemplaire de Stéphane Zuber.
©CNRS - Xavier Pierre
15h35 : Stéphane Zuber reçoit des mains de Patrick Pintus la médaille de bronze du CNRS.
©CNRS - Xavier Pierre

15h40 : Stéphane Zuber prend alors la parole pour son discours de remerciements. L’émotion se ressent dans la salle. Il étudie les politiques économiques en lien direct avec le changement climatique. L’objectif est de mieux répartir les coûts et les bénéfices de ces politiques.
©CNRS - Xavier Pierre

15h45 : Le portrait-vidéo qui suit met à l’honneur Pernelle Issenhuth, assistante ingénieure en sociologie au Centre européen de sociologie et de science politique (CNRS/ EHESS/ Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne)

15h50 : Philippe Cavelier, délégué régional de la délégation Ile-de-France Meudon, prend à son tour la parole pour souligner l’importance des réseaux métiers tels que celui créé par Pernelle Issenhuth, Damien Cartron, Benoît Tudoux et Viviane Le Hay.
©CNRS - Xavier Pierre

15h55 : Pernelle Issenhuth et Philippe Cavelier prennent la pose avec la médaille de cristal remise à Pernelle quelques jours auparavant, ainsi qu’aux autre fondateurs du réseau Mate-SHS.
©CNRS - Xavier Pierre

16h00 : Discours de Pernelle Issenhuth qui souligne qu’être seule sur scène n’est pas très représentatif de la réalité. Ils devraient être 400 à se présenter face au public car sans ses participants, le réseau Mate-SHS n’existerait pas. Avec Benoît Tudoux, Viviane Le Hay et Damien Cartron, Pernelle Issenhuth a construit le réseau Mate-SHS pour lutter contre l’isolement des ingénieurs en SHS.
©CNRS - Xavier Pierre

16h05 : Le dernier portrait-vidéo met en lumière le travail de Louis Lambrechts, chercheur en écologie, dans l’unité Génomique évolutive modélisation et santé (CNRS/Institut Pasteur)

16h10 : Stéphanie Thiebault, directrice de l’INEE, prend à nouveau la parole pour féliciter Louis Lambrechts pour son parcours exemplaire.
©CNRS - Xavier Pierre

16h15  : Pour la dernière remise de médaille, Louis Lambrechts reçoit la médaille de bronze des mains de Stéphanie Thiebault.
©CNRS - Xavier Pierre

16h20 : Louis Lambrechts remercie ses collègues et son équipe sans qui cette réussite n’aurait pas pu être possible. Louis Lambrechts étudie les interactions entre les moustiques et les virus. Son objectif est de comprendre ces interactions pour empêcher la propagation de maladies comme Zika.
©CNRS - Xavier Pierre
16h25  : Dernières photos de groupe avec les récipiendaires et les personnalités qui leur ont remis les médailles.
©CNRS - Xavier Pierre

16h30 : Tous les participants sont invités à partager un cocktail en l’honneur des six lauréats pour clôturer la cérémonie.
©CNRS - Xavier Pierre

Le CNRS Annuaires Mots-Clefs CNRS Autres sites Imprimer Contact Credits Plan du site