Le CNRS

Accueil > Actualités recherche > Dans le domaine des simulations moléculaires, l'union fait la force !

Dans le domaine des simulations moléculaires, l’union fait la force !

La plateforme PLUMED-NEST met à disposition toutes les données et les protocoles nécessaires pour reproduire les résultats des articles publiés dans les domaines de développements, de méthode et d’applications en biologie, chimie, physique et science des matériaux. La compatibilité des fichiers PLUMED est certifiée avec la version actuelle du code. Le partage des informations par PLUMED-NEST favorise la reproductibilité et la transparence de la recherche scientifique et fournit également un matériel pédagogique pour les nouvelles générations de scientifiques. © Massimiliano Bonomi

Des scientifiques prêts à travailler ensemble pour promouvoir la transparence, la reproductibilité et la qualité des résultats dans le domaine des simulations moléculaires via un système open source ont créé une nouvelle plateforme pour concrétiser leur engagement. Né il y a 10 ans, PLUMED (www.plumed.org - @plumed_org) est un logiciel open source créé par un petit groupe de chercheurs dans le but de mettre à disposition différentes méthodes dans le domaine de la dynamique moléculaire. Ce type de « microscope numérique » à l’échelle atomique représente aujourd’hui l’une des pratiques de recherche les plus avancées, avec des applications allant de la physique à la chimie, de la biologie aux sciences des matériaux. Les simulations de dynamique moléculaire sont aujourd’hui un outil indispensable pour comprendre les mécanismes les plus sophistiqués des molécules, prédire leur comportement et interpréter les expériences.

Lire l’actualité scientifique en ligne