Le CNRS
 
 

Accueil > Actualités recherche > Retour sur la cérémonie de remise des médailles CNRS de la délégation Ile-de-France Meudon

Retour sur la cérémonie de remise des médailles CNRS de la délégation Ile-de-France Meudon

 

Pour la seconde fois, la délégation Ile-de-France Meudon organisait pour ses lauréats la cérémonie de remise des médailles CNRS. Une belle promotion 2019 puisque cette année, ils étaient neuf à recevoir cette distinction qui récompense l’excellence de leurs travaux. Animée par Philippe Cavelier, délégué régional de la délégation Ile-de-France Meudon, la cérémonie s’est tenue le jeudi 21 novembre 2019 à 14h au centre d’art et de culture de Meudon. Retour heure par heure sur la cérémonie :

14h00  : La salle du centre d’art et de culture de Meudon ouvre ses portes au public présent pour célébrer les lauréats et leurs travaux.
©CNRS - Xavier Pierre

14h15 : Philippe Cavelier, délégué régional de la délégation Ile-de-France Meudon, déclare la cérémonie ouverte.
©CNRS - Xavier Pierre

14h20 : Première lauréate et première projection. Le public découvre le portrait-vidéo de Marie Cornu, chercheuse en droit à l’Institut des sciences sociales du politique (CNRS/Université Paris Nanterre/ENS Paris Saclay).

14h23 : François-Joseph Ruggiu, directeur de l’INSHS, monte sur scène et souligne l’excellence et l’originalité des recherches menées par Marie Cornu.
©CNRS - Xavier Pierre

14h26 : Marie Cornu reçoit la médaille d’argent du CNRS des mains de François-Joseph Ruggiu.
©CNRS - Xavier Pierre

14h27 : Discours de Marie Cornu qui remercie ses collègues et ses proches. Ses travaux portent sur le droit des biens culturels.
©CNRS - Xavier Pierre

14h30 : Projection du deuxième portrait-vidéo, celui de Alexandre Le Tiec, chercheur en astrophysique au Laboratoire Univers et Théories (CNRS/Observatoire de Paris/Université Paris Diderot). Malheureusement, Alexandre Le Tiec n’a pas pu être présent à la cérémonie collective.

14h33 : C’est au tour du troisième lauréat. Le public découvre le portrait-vidéo d’Ismail Warscheid, chercheur en histoire à l’Institut de recherche et d’histoire des textes (CNRS).

14h36 : François-Joseph Ruggiu, directeur de l’INSHS, prend la parole et rappelle l’importance des recherches menées par Ismail Warscheid.
©CNRS - Xavier Pierre

14h39 : Ismail Warscheid reçoit la médaille de bronze du CNRS des mains de François-Joseph Ruggiu .
©CNRS - Xavier Pierre

14h40  : Discours de remerciements d’Ismail Warscheid. Il reçoit la médaille de bronze pour ses recherches sur l’histoire du droit musulman.
©CNRS - Xavier Pierre

14h43 : Le public découvre le portrait-vidéo de Jocelyn Benoist, enseignant-chercheur en philosophie à l’institut des sciences juridiques et philosophique de la Sorbonne (CNRS/Université Paris 1-Panthéon Sorbonne).

14h46 : François-Joseph Ruggiu, directeur de l’INSHS, monte à nouveau sur scène pour féliciter Jolceyn Benoist de son approche de la philosophie.
©CNRS - Xavier Pierre >

14h49  : Jocelyn Benoist reçoit la médaille d’argent du CNRS des mains de François-Joseph Ruggiu.
©CNRS - Xavier Pierre

14h50 : Jocelyn Benoist remercie ses proches et ses collègues au pupitre du centre d’art et de culture de Meudon. Ses travaux portent sur le réalisme et questionnent le rapport des discours à la réalité.
©CNRS - Xavier Pierre

14h53 : Projection du portrait-vidéo du SEGA, service d’expertise et de gestion administrative composé de Nathalie Royer, Jonathan Baur et appuyé par Sylvie Cencigh et Oriane Péault.
14h56 : Isabelle Longin, directrice adjointe des ressources humaines du CNRS, monte sur scène pour récompenser le SEGA et rappeler l’importance des services d’appui à la recherche.
©CNRS - Xavier Pierre

14h59 : Le SEGA reçoit la médaille de cristal collectif du CNRS des mains de Isabelle Longin.
©CNRS - Xavier Pierre

15h00 : Le SEGA remercie le CNRS et toutes les personnes qui ont permis la mise en œuvre du chantier PPCR. Ce chantier piloté par le SEGA a permis d’éditer 84 000 décisions pour les agents du CNRS afin de revaloriser leur carrière.
©CNRS - Xavier Pierre

15h03 : Projection du portrait-vidéo de Carolina Kobelinsky, chercheuse en anthropologie au laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (CNRS/Université Paris Nanterre).

15h06 : Caroline Bodolec, directrice adjointe scientifique à l’INSHS, monte à son tour sur scène et mentionne l’importance des travaux de Carolina Kobelinsky.
©CNRS - Xavier Pierre

15h09 : Carolina Kobelinsky reçoit la médaille de bronze du CNRS des mains de Caroline Bodolec.
©CNRS - Xavier Pierre

15h10 : Discours de Carolina Kobelinsky, ses travaux portent sur la migration et plus particulièrement le sort des migrants aux frontières de l’Europe.
©CNRS - Xavier Pierre

15h13 : Projection du portrait-vidéo de Francesca Merlin, chercheuse en philosophie de la biologie à l’Institut d’histoire et de philosophie des sciences et des techniques (CNRS/Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne).

15h16 : Alexandre Gefen, directeur adjoint scientifique à l’INSHS, monte sur scène pour féliciter Francesca Merlin et ses travaux.
©CNRS - Xavier Pierre

15h19 : Francesca Merlin reçoit la médaille de bronze du CNRS des mains de Alexandre Gefen.
©CNRS - Xavier Pierre

15h20 : Francesca Merlin vient au pupitre pour ses remerciements. Ses travaux portent sur la philosophie de la biologie et plus spécifiquement sur le concept de hasard et l’épigénétique.
©CNRS - Xavier Pierre

15h23 : Nouveau portrait, celui de Francisco Chinesta, enseignant-chercheur en ingénierie, au laboratoire Procédés et ingénierie en mécanique et matériaux (CNRS/Ensam/Cnam).

15h26 : Jean-Yves Marzin, directeur de l’INSIS, monte sur scène pour distinguer les travaux de Francisco Chinesta.
©CNRS - Xavier Pierre

15h29 : Francisco Chinesta reçoit la médaille d’argent du CNRS des mains de Jean-Yves Marzin.
©CNRS - Xavier Pierre

15h30 : Francisco Chinesta prend la parole pour les remerciements. Ses travaux portent sur la simulation numérique et ses applications en ingénierie.
©CNRS - Xavier Pierre

15h33 : Projection du portrait-vidéo de Sarah Gensburger, chercheuse en sciences sociales du politique, à l’Institut des sciences sociales du politique (CNRS/Université Paris Nanterre/ENS Paris-Saclay).

15h36 : François-Joseph Ruggiu, directeur de l’INSHS, monte sur scène et souligne l’excellence des recherches menées par Sarah Gensburger.
©CNRS - Xavier Pierre

15h39 : Sarah Gensburger reçoit la médaille de bronze du CNRS des mains de François-Joseph Ruggiu.
©CNRS - Xavier Pierre

15h40 : Sarah Gensburger monte sur scène pour prendre la parole. En tant que sociologue de la mémoire, elle étudie les impacts des politiques de mémoire et retrace certains faits historiques au travers du regard social.
©CNRS - Xavier Pierre

15h43 : Projection du portrait-vidéo d’Aline Garnier, enseignante-chercheuse en géographie au laboratoire de géographie physique (CNRS/Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne/UPEC)

15h46 : Stéphanie Thiebault, directrice de l’INEE, monte sur scène et souligne l’importance des recherches menées par Aline Garnier.
©CNRS - Xavier Pierre

15h49 : Aline Garnier reçoit la médaille de bronze du CNRS des mains de Stéphanie Thiebault.
©CNRS - Xavier Pierre

15h50 : Discours de remerciement d’Aline Garnier. Ses recherches portent sur l’impact des civilisations anciennes sur les paysages tropicaux.
©CNRS - Xavier Pierre

16h00 : Clôture de la cérémonie de remise des médailles 2019 de la délégation Ile-de-France Meudon du CNRS.
©CNRS - Xavier Pierre

Le CNRS Annuaires Mots-Clefs CNRS Autres sites Imprimer Contact Credits Plan du site