Le CNRS
 
 

Accueil > Actualités recherche > Lancement de La Science taille XX Elles en Ile-de-France

Lancement de La Science taille XX Elles en Ile-de-France

 



À l’occasion du 80ème anniversaire du CNRS, l’association Femmes & Sciences et le CNRS se sont associés à nouveau pour promouvoir les femmes en sciences, contrer les stéréotypes encore en vigueur, et donner des modèles aux plus jeunes. Le 21 novembre 2019 au centre d’art et de culture de la ville de Meudon, les 16 ambassadrices du projet « La Science taille XX Elles » de la région Ile-de-France ont participé à un talk-show dédié aux sciences et à l’égalité à destination des scolaires.

Plus de 200 lycéens et lycéennes étaient présents pour découvrir ces chercheuses, ingénieures, techniciennes ou doctorantes. Heureuses de pouvoir partager leur expérience avec cette génération qui s’apprête à choisir son orientation post-bac, les ambassadrices ont retracé leur histoire au sein du monde de la recherche.

Pour donner des modèles aux plus jeunes, et lutter contre l’invisibilisation des femmes dans la recherche, une exposition artistique a également été réalisée par le photographe Vincent Moncorgé. Les seize portraits des ambassadrices qui travaillent dans différentes disciplines (physique, archéobotanique, informatique, biologie, histoire…) et dans des laboratoires franciliens ont été exposés à cette occasion.

Retrouvez les ambassadrices de l’édition francilienne de « La science taille XX elles » sur le site de Femmes&Sciences



Retour en images sur l’événement


L’exposition La Science taille XX Elles présente les 16 ambassadrices du projet © CNRS - Alexandre Gyre


Table-ronde avec les lycéens, les lycéennes et les ambassadrices au centre d’art et de culture de Meudon © CNRS - Alexandre Gyre


Les quizz avec les 200 lycéens et lycéennes ont ponctué la matinée © CNRS - Alexandre Gyre

Le CNRS Annuaires Mots-Clefs CNRS Autres sites Imprimer Contact Credits Plan du site