Le CNRS
 
 

Accueil > Actualités régionales > Bar des sciences

 



Prochain Bar des sciences de Meudon "Croissance et santé des arbres : La gestion des forêts domaniales en Ile-de-France"
Le jeudi 23 mai 2019 à 20h00 à la Maison des Jardies.

La croissance et la santé des arbres dépend fortement des contraintes environnementales (qualité des sols, rayonnement, température, stress hydrique), via des processus qui seront expliqués. Ces contraintes sont très variables selon la géographie, ce qui explique la variété des espèces selon les lieux. Elles sont aussi en train de se modifier à cause du changement climatique. La gestion des forêts doit naturellement prendre en compte ces contraintes environnementales, mais doit aussi s’élaborer en fonction de la destination et des objectifs des forêts considérées (production de bois, protection de la biodiversité, paysage, loisirs, nature et tourisme,...). Le cas de la gestion de la forêt de Meudon et, plus largement, celui des forêts domaniales en Île-de-France seront abordés.

En présence de :
Nicolas DELPIERRE Maître de conférence en écologie au Laboratoire d’écologie, systématique, évolution (ESE), Université Paris-Sud, Orsay.
Michel BÉAL Directeur de l’agence territoriale Ile-de-France Ouest de l’ONF, Versailles.

Entrée gratuite sur inscription à bds.meudon@wanadoo.fr
Affiche de l’événement

L’association et le bar

L’association des Amis du Bar des Sciences Meudonnais a été créée en juin 2002 et compte une trentaine de membres. Son but est de promouvoir la connaissance dans les domaines scientifiques et techniques, en la mettant à portée de tous via l’organisation de réunions thématiques conviviales, lors desquelles chacun peut poser les questions qu’il souhaite sur le sujet abordé. L’association choisit les thématiques et, pour les traiter, sollicite la participation active de chercheurs ou d’ingénieurs spécialistes du domaine, au CNRS ou dans d’autres institutions. La délégation du CNRS accompagne le montage des réunions que l’association propose sous le parrainage de la Société Française de Physique, Euroscience, la Société Française d’Astronomie et d’Astrophysique, avec le soutien de l’Académie meudonnaise et de la Ville de Meudon. Chaque réunion a lieu à 20 heures, dans une salle privatisée d’un café ou ailleurs, le lieu étant précisé chaque fois sur l’affiche. L’accès aux bars se fait sur invitation, diffusée par l’association à ses membres et à une liste de personnes ayant manifesté leur intérêt à la recevoir. Elle peut également être obtenue sur demande ici. Pour toutes informations supplémentaires, contacter Yves Terrien (président) au 06 85 50 52 32 ou envoyer votre demande ici.




Bars des Sciences d’Île-de-France

Le CNRS Annuaires Mots-Clefs CNRS Autres sites Imprimer Contact Credits Plan du site